Histoire Mémoire Nantes Sud

Depuis 2005, des habitants du quartier de Nantes Sud se sont regroupés pour collecter des témoignages auprès des habitants du quartier. Leur ambition est de valoriser l’histoire et la mémoire du quartier en s’appuyant sur les témoignages des anciens et des recherches documentaires au sein des Archives municipales de Nantes.
L'association a recueilli un grand nombre de témoignages et de photographies autour de différents thèmes: le maraîchage, la Seconde guerre mondiale et les bombardements de 1943, la rue Dos d’âne, la cité Saint-Jacques, l’activité commerciale, la cité du Clos Toreau, les écoles, les industries, les fêtes …
Pour rendre compte de son travail, le groupe publie, grâce au concours des Archives municipales, un bulletin diffusé gratuitement dans le quartier.
Les derniers numéros sont disponibles en format papier et tous le sont en format numérique sur ce blog ou sur le site des archives municipales. https://archives.nantes.fr/home/decouvrir/histoire-memoires-des-quartiers/nantes-sud.html

vendredi 18 novembre 2022

Petite histoire d’un projet de (très) longue haleine

 


Depuis le 2 novembre 2022, 17 panneaux d’information ont été implantés sur la rive droite de la Sèvre entre le Pont de la Morinière et le confluent avec la Loire. Ils évoquent quelques éléments du patrimoine historique de notre quartier.

-hiver 2015 -2016 : la municipalité lance un atelier du dialogue citoyens, thème : Paysage et Patrimoine.

-fin 2016 : la collectivité valide une signalétique en bord de Sèvre à mettre en place par le SEVE (Service des Espaces Verts et de l’Environnement ) de la Ville de Nantes sur proposition de l’association Histoire et Mémoire Nantes-sud.

-fin 2018 : le travail de l’association Histoire et Mémoire Nantes-sud est terminé.

-2019 : la fabrication est prête à être lancée par le SEVE. La fabrication est arrêtée pour l’intégrer dans un projet nommé Etoile Verte qui doit considérer la mise en valeur de l’ensemble des cours d’eau nantais

-2020 : crise sanitaire. Départs en retraite de l'ingénieur du SEVE responsable du secteur et de son directeur.

-2021 : changement de municipalité et des élus de notre quartier.

-2021 : l’association Histoire et Mémoire Nantes-sud se demande si le projet n’est pas tombé dans les oubliettes: en effet ni les nouveaux élus du quartiers, ni les nouveaux responsables de la Direction Nature & Jardins (ex SEVE) ne sont au courant. L’association décide de relancer l’affaire...

-début 2022 : la décision est prise par M. Patrice Boutin, le nouvel élu de quartier, de ne pas attendre le projet Etoile Verte. Une déambulation est enfin organisée par la Direction Nature & Jardins pour décider de l’implantation des panneaux.

-le 2 novembre 2022 : après quelques épisodes qui retardent encore l’opération, les panneaux sont enfin mis en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire